Les producteurs

FONDATION EUROPÉENNE POUR LE DROIT DU VIVANT (FEDV)

Le documentaire est produit par la Fondation européenne pour le droit du vivant. Cette fondation  promeut une vision du monde où l’humain vit en harmonie avec l’environnement et toutes les expressions du monde vivant qui y coexistent. Parmi les activités de cette Fondation se trouve contribuer à la reconnaissance du crime d’écocide dans les codes pénaux nationaux, mais surtout par la Cour Pénale Internationale de La Haye.

Le 11 mars 2020 l’acte de constitution de la « Fondation européenne pour le droit du vivant » a été signée par les cinq fondateurs à l’origine de cette initiative innovatrice.

Il s’agit d’une fondation belge d’utilité publique qui a été reconnue officiellement par un arrêté royal prononcé le 30 juin 2020.

Pourquoi le droit du vivant ? Comme l’objet de la fondation le spécifie clairement, il s’agit de

«  promouvoir au niveau européen et mondial un monde où l’espèce humaine vit en harmonie avec la Nature et où les droits et la dignité des animaux et des écosystèmes en général sont pleinement reconnus et respectés; un monde où l’être humain interagit dans l’écosystème en respectant les lois naturelles et le principe d’interdépendance de tout ce qui est vivant. »

Pourquoi européenne ? Parce que la fondation naît au cœur de l’Europe, à Bruxelles, avec une vocation qui dépasse les frontières nationales et qui œuvre en faveur d’une vision du monde à la fois holistique et interconnectée.

Pourquoi une fondation d’utilité publique ? La volonté des fondateurs est d’affecter un patrimoine qui sera constitué au fur et à mesure à la réalisation d’un but désintéressé bien déterminé sans qu’aucun gain matériel puisse être attribué aux fondateurs ni aux administrateurs ni à toute autre personne.

La fondation est reconnu d’utilité publique car son objet poursuit la réalisation, entre autres, d’une œuvre à caractère philanthropique, philosophique, scientifique, pédagogique ou culturel.

Premiers projets. Les activités concrètes pour l’implémentation de l’objet visent notamment les aspects juridiques, médiatiques et de sensibilisation. Toujours dans la perspective de deux grands objectifs : la reconnaissance de la personnalité juridique des animaux et d’autres êtres vivants, en les considérants des sujets de droit avec à la clé des droits subjectifs ; et l’acceptation sur le plan international de l’écocide comme un crime qui devrait être puni dans les codes pénaux de tous les états, avec la création d’une Cour internationale compétente(ou l’élargissement des compétences de celles qui existent) pour l’examen de ce genre de délits.

La FEDV contribue également à la création d’un cadre juridique mondial pour la protection et la santé des animaux.

Deux projets sont d’ores et déjà en cours de lancement. Un film sur l’écocide et l’interdépendance du vivant (Écocide : changer ou disparaître) et un Colloque de législation comparée franco-belge relatif au droit des animaux qui aura lieu le 28 septembre 2021.

Ce dernier est organisé par le Ministre du bien-être animal de la Région de Bruxelles-Capitale, avec la collaboration de la F.E.D.V et l’association française de droit comparé. Un livre édité par le Ministère avec des contributions des intervenants sera publié par la même occasion.

Planète-Vie

Le film est coproduit par l’association Planète-Vie qui était à l’origine du documentaire précédent, Lovemeatender(2010), prix Magritte au meilleur documentaire belge en 2011.