Le projet
En 2011, « Lovemeatender » ouvrait la porte à une trilogie documentaire.
Depuis 2015 nous travaillons sur son deuxième volet, « Ecocide », élargissant notre réflexion sur l’interdépendance au monde vivant dans sa globalité.
La Belgique dirige le mouvement européen pour que la reconnaissance du crime d’écocide devienne une réalité. C’est essentiel de mettre le holà à ceux qui continuent à s’enrichir en détruisant les écosystèmes. Ils doivent savoir que leur comportement est criminel et qu’il sera jugé.
2024 est une année clé pour la reconnaissance du crime d’écocide. La Fondation Européenne pour le droit du vivant soutient l’effort avec d’autres organisations (Stop Ecocide, Greenpeace et d’autres) pour l’approbation de la reconnaissance de l’écocide au niveau européen (Directive sur la protection de l’environnement par le droit pénal) et national (Nouveau Code Pénal belge).
Nous avons donc choisi deux options : celle d’un film associatif et sans but lucratif, accessible sur Internet à tous et à toutes. Mais aussi nous nous sommes efforcés dans son tournage et sa réalisation d’approcher le « zéro carbone »
Le documentaire sera présenté en plusieurs versions, une version documentaire pour les réseaux sociaux, une version courte (52 minutes) peut-être pour les télévisions, et des modules thématiques prolongeant les réflexions des intervenants.